Bilan capillaire après 1 an de soins naturels

Hello les lucioles !

Cela fait maintenant un an que j'ai découvert les soins naturels. Je fais aujourd'hui un bilan concernant mes cheveux, ma transition, mes soins, les résultats.

Avant de vous expliquer mon parcours, voici une photo de mes cheveux il y a 3 ans. Je pense que c'était leur état le pire : mèches/colorations, pas de soins, et vacances à la mer.

Avant le naturel

Comme vous le voyez, mes cheveux étaient secs, sans forme... Bref, je pars de loin ;-).

En février 2015, j'ai réalisé un balayage qui a nettement asséché mes cheveux. J'ai découvert les soins naturels en avril 2015. J'ai donc toujours sur mes longueurs des cheveux qui ont été abimés par le méchage.

 

Ma transition:

J'ai réalisé ma transition en deux étapes. J'ai d'abord commencé les soins naturels en continuant mes produits habituels. J'ai commencé par faire des bains d'huile une fois par semaine. J'enduisais mes cheveux d'huile le soir et je me les lavais le lendemain matin. Cela avait deja bien amélioré mes cheveux. Je réalisais mes bains d'huile avec de l'huile d'avocat.

Ensuite, j'ai alterné les bains d'huile et les masques hydratant un shampoing sur deux. Mes masques hydratant étaient constitués d'un yaourt, de miel et d'aloé vera. Mes soins étaient assez intensifs. J'ai procédé de cette manière car je savais que la transition, en libérant mes cheveux des couches de silicones liées aux produits conventionnels, montrerait le vrai état de mes cheveux. Mon but était donc de les soigner au maximum pour limiter la casse lors de la transition. 

Après deux mois de soins, j'ai décidé d'abandonné les produits conventionnels. J'ai donc réalisé mon shampoing solide et mon après shampoing. J'ai débuté ma transition en partant en vacances à la mer. Pourquoi ? Et bien je me suis dit que, étant donné que mes cheveux allaient être horribles, autant que ce soit quand personne me voit ! Je suis pas sure que ce soit l'idée du siècle, car les vacances d'été ne sont pas les plus tendre pour les cheveux : le soleil, le mer, la chaleur, la piscine... Tout cela assèche encore plus les cheveux. J'ai donc passé les 15 premiers jours de mes vacances à avoir des cheveux horribles. Je continuais les soins, je mettais de l'huile sur mes cheveux quand je me baignais, et je les ai gardé attaché au maximum. 

Après ces 15 premiers jours, mes cheveux étaient redevenu comme avant. Ils étaient secs et ternes comme avant tous les soins, le pire était passé. Débutait pour moi une deuxième phase : prendre soin de mes cheveux !

 

Ma routine capillaire :

De juillet à janvier dernier, je réalisais des soins à chaque shampoing. Les deux premiers mois, j'ai continué comme avant la transition : une fois sur deux un bain d'huile, une fois sur deux un soin hydratant. Petit à petit, je me suis rendu compte que mes cheveux n'avaient plus besoin des bains d'huile. Après ce soin, ils étaient lourds et graissaient vite. J'ai donc espacé les bains d'huile. J'en fais maintenant un tout les un à deux mois. J'y rajoute parfois quelques gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang ou de Bay Saint Thomas pour fortifier les cheveux et accélérer la pousse. 

Depuis Octobre 2015, je ne réalisais plus que des soins hydratant à chaque shampoing ou presque. J'ai petit à petit complexifié mon soin hydratant. Aujourd'hui, mon soin hydratant c'est : 1 yaourt + 1 càs de Miel + 2 càs de poudres ayurvédiques + 20 gouttes de protéines de Riz + 20 gouttes de Provitamine B5. Je les laisse poser 2h sous célophane avec un bonnet en laine.

En aout 2015, je suis passé par la case coiffeur. J'ai coupé 20cm pour repartir sur une bonne base. Voici mes cheveux en aout 2015.

13 08 2015 2

Tout en continuant mes soins, j'ai débuté le henné. Tout d'abord pour réchauffer ma couleur, mais aussi car c'est un soin exeptionnel pour les cheveux. C'est gainant, épaississant, fortifiant, ça accélère la pousse... Le henné étant asséchant, je le mouille toujours avec du lait d'avoine, j'y ajoute de l'aloé et de la glycérine. Je ne suis pas régulière pour les hennés. Il peut m'arrivé d'en faire au bout de 3 semaines, ou de deux mois.

Aujourd'hui, je ne réalise plus de soins à chaque shampoing. J'en fais minimum un tous les 3 shampoings, le plus souvent un soin hydratant. Mes cheveux ont beaucoup plus besoin d'hydratation. Quand je me lave les cheveux, j'utilise un après shampoing, surtout pour les démêler, mais aussi car j'aime sentir ce côté glissant sur mes cheveux. Ensuite, je vaporise un soin hydratant que j'ai réalisé et j'applique une bonne dose d'aloé vera (8-10 pressions). Je laisse sécher naturellement. Régulièrement pendant le séchage, je les brosse pour qu'ils se disciplinent. Je n'utilise aucun appareil chauffant. Je ne met plus de spray hydratant quotidien car mes cheveux sont moyennement poreux. Les sprays hydratant ne pénètrent pas mes cheveux et ne font que les alourdir et les cartonner. 

Voici mes cheveux aujourd'hui :

Dscn0301 Dscn0300

Ils ont presque récupéré leur taille d'avant la coupe d'aout 2015. Cela représente 15-20cm en 8 mois. Sachant qu'avant mes cheveux peinnaient à prendre 1cm par mois je suis ravi. Ils sont doux et brillant. Je les lave tous les 4 à 5 jours et ils graissent beaucoup moins. Je les lave surtout car comme je les attache au travail, ils sont ensuite impossible à lacher. Puis j'aime bien les sentir léger et fluide.

Concernant la couleur, je fais du henné chatain miellé + broux de noix. On voit la démarquation lié aux mèches de février 2015. Je n'ai pas recoupé mes cheveux depuis 8 mois et je n'ai aucune fourche !

Je suis ravi de mes cheveux maintenant, rien à voir avec avant. C'est beaucoup de soins mais le résultat est tellement agréable que je ne regrette pas du tout !

Lancez-vous les lucioles et venez nous raconter votre transition et vos cheveux aujourd'hui !

naturel cheveux passage au naturel bilan soins

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×