Connaitre sa peau

La peau, notre peau, est la limite entre nous et le reste. C’est la première chose qu’on voit chez quelqu’un. Elle reflète notre état de santé, notre âge, notre fatigue.  Son rôle social est très important. On dit « être bien dans sa peau ». On se sent plus à l’aise quand on a une jolie peau que quand on a une peau abimée, rouge, sèches, avec des imperfections etc. (même si on ne devrait pas). C’est justement ce rôle social qui nous pousse à prendre soin de notre peau. Et c’est également sur cet aspect que se basent et surfent les publicitaires (qui n’a pas envie de rayonner comme Julia Robert, d’avoir une peau jeune éternellement comme telle ou telle star, même si en vrai elle est probablement liftée...). Ils appuient là où ça fait mal pour nous faire acheter toutes leurs gammes plus chères les unes que les autres.

Mais la peau ne sert pas seulement à servir l’apparence, elle a aussi un rôle de protection face à l’extérieur (froid, chaud, frottements, pollution, bactérie...). Elle est mise à rude épreuve la pauvre ! Elle aide également notre corps à réguler sa température et c’est le lieu de tous les capteurs sensitifs.

Pour pouvoir créer nous-même nos cosmétiques et prendre soin de notre peau comme il le faut, il faut avoir certaines bases concernant la stucture et le fonctionnement de la peau.

C’est ce que nous allons voir dans une série d’articles. J'aborderais la structure de la peau, les différents types de peaux, leurs besoins, les agents qui l'agressent etc...

 

La Structure de la peau

Les différents types de peau

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 02/12/2016