La structure de la peau

D’une épaisseur moyenne d’1,5mm, elle représente 15% du poids de notre corps. Elle est composée en moyenne de 70% d’eau, 27% de protéines, 2% de matières grasses et environ 1% d’oligo-éléments et de minéraux.  

Elle est composée de 3 couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme

Eucerin int skin structure 01

L'Epiderme :

C’est la couche supérieure. Aussi fine qu’une feuille de papier, elle est en contact direct avec notre environnement. Semi-perméable, il est recouvert d’un film hydrolipidique : un mélange d’eau (la sueur) et de gras (le sébum). Elle constitue le lieu de vie de million de micro-organisme : la flore cutanée. C’est principalement la quantité et la qualité de ce film qui détermine notre type de peau. Pour une peau saine, son pH est en moyenne entre 5.4 et 5.9.

Il est composé de 3 types de cellules. Les kératinocytes, cellules qui composent également nos ongles et nos cheveux. Les mélanocytes, qui fabriquent la mélanine responsable de notre couleur de peau. Les cellules de Langerhans, qui font partie du système immunitaire.

Les cellules de l’épiderme se renouvellent en moyenne en 30 jours. C’est pourquoi, quand vous débutez une nouvelle routine cosmétique, il est conseillé de la maintenir environ 1 mois afin de voir les vrais effets. Avec l’âge, ce renouvellement diminue, entrainant les signes de l’âge. Il est donc intéressant de favoriser des actifs qui accélèrent le renouvellement cellulaire pour les peaux matures.

L’épiderme est constitué de 5 sous-couches. Le renouvellement cellulaire se fait en partant de la couche la plus profonde de l’épiderme. Les cellules remontent ensuite progressivement vers la surface en se modifiant au fur et à mesure. Régulièrement, les cellules les plus superficielles meurent et sont remplacées par la couche du dessous. Il se forme alors une légère desquamation.

Le Derme :

Couche la plus épaisse de la peau, elle est située sous l’épiderme. Dans cette couche se trouvent les glandes sudoripares (qui sécrètent la sueur) et les glandes sébacées (qui sécrètent le sébum).

Il est composé de 2 couches. Le derme superficiel, en relation permanente avec l’épiderme. Et le derme profond, composé de fibres élastiques et de cellules appelées « fibroblastes » et qui synthétisent le collagène.

Le derme est composé à  80% d’eau, un vrai réservoir pour l’organisme grâce à sa composition en acide lactique et en urée notamment. Il est responsable de l’hydratation de la peau. C’est également lui le responsable des rides, par déshydratation ou baisse de la synthèse du collagène.

Quand sa composition change, par exemple quand la fraction de facteurs d’hydratation diminue, la peau se déshydrate. Cela entraine une baisse de l’humidité de la couche superficielle (épiderme). La peau devient rugueuse et sèche.

Hypoderme :

L’hypoderme est la couche la plus profonde de la peau. Elle est constituée de graisse. Son épaisseur varie en fonction des zones du corps et du sexe (plus épaisse au niveau de l’abdomen et des épaules pour les hommes, au niveau des hanches des fesses et des cuisses pour les femmes).

Il a un rôle d’amortisseur, de réserve énergétique et d’isolant thermique.

 

Pour continuer à apprendre : Les différents types de peau 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 02/12/2016

×