[DIY] Comment faire son shampoing solide ?

Bonjour les tambouilleuses !

Nous allons voir aujourd'hui comment réaliser votre shampoing solide


Un shampoing SOLIDE ???? Mais qu'est-ce que c'est ??? C'est un shampoing qui est sous forme de savon. C'est un moyen très économique de se laver les cheveux ! En effet, un shampoing solide de 50g me dure environ 2 mois 1/2 3 mois, à raison de deux shampoings par semaine, et j'ai des cheveux assez long ! De plus, c'est très doux, car il permet de choisir des tensio-actifs moins agressifs (par exemple le SCI). Enfin, il permet d'ajouter des poudres ayurvédiques pures et des huiles sans avoir un produit qui déphase. Cela permet d'avoir un shampoing nourrisant, et les bienfaits du shampoing aux poudres mais sans la "galère" de la préparation (et ça, à 6h du mat', c'est chouette !). C'est également très pratique pour partir en voyage, car ça ne prend pas de place, et il n'y a aucun risque que le flacon fuit ou explose pendant le voyage.

Matériel :

  • Un bol
  • Une balance
  • Un bain-marie
  • Un pilon ou une cuillère à soupe
  • Un moule en silicone (des moules à muffin feront très bien l'affaire pour commencer)
  • Un tensio-actif
  • De l'eau
  • Les autres ingrédients de votre recette

Avant toute chose, on désinfecte bien le plan de travail et le matériel utilisé à l'aide d'alcool à 70°, d'huile essentielle de Tea Tree, ou d'un bain de stérilisation (comme pour stériliser les biberons de bébé).

 

Comment on fait ???

Tout d'abord, on pèse le ou les tensio-actif(s), l'eau et les huiles ou beurre dans un bol. On met ensuite ce bol au bain marie.

 

Shampoing solide 2 27 07 2016

 

On attend que ce petit mélange ramolisse bien. Les tensio-actifs utilisés pour les shampoing solides ne fondent pas totalement comme les émulsifiants pour les crèmes. On doit obtenir une pâte visqueuse. Il faut ensuite mélanger les ingrédients à l'aide d'un pilon ou du dos d'une cuillère afin d'homogénéiser la pate.

Lorsque le mélange est bien homogène, on sort le bol du bain-marie et on ajoute les poudres si on en a, ou les actifs/huiles essentielles si besoin. Il faut ensuite de nouveau homogénéiser le mélange afin que tous les ingrédients soient bien intégrés.

Il ne reste plus qu'à mouler votre shampoing dans le moule de votre choix, en ayant auparavant huilé légerement le moule. N'hésitez pas à bien tasser pour avoir un effet bien lisse.

Shampoing solide 3 27 07 2015

 

Ensuite, mettez votre moule au frigo quelques heures pour que le savon durcisse. Puis démoulez-le et laisser le secher environ 48h à l'air libre avant de l'utiliser.

 

Shampoing 27 07 2015

 

Comment je l'utilise ???

Il suffit de se mouiller les cheveux, puis de mouiller le shampoing entre ses mains et de le faire mousser. Si vous avez les cheveux courts, la mousse obtenue dans vos mains peut suffire à vous laver les cheveux. Si vous avez les cheveux long, frotter simplement le shampoing sur vos racines puis vos longueurs et masser vos cheveux comme avec un shampoing liquide.

 

A vous d'essayer !!!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 31/07/2015