[DIY] Comment réaliser une émulsion

Bonjour les tambouilleuses !

Aujourd'hui, on va apprendre à réaliser une émulsion. Alors tout d'abord, qu'est-ce qu'une émulsion ?
Une émulsion est le résultat du mélange entre une phase acqueuse (de l'eau) et une phase huileuse. Pour que l'émulsion se fasse, il faut impérativement utiliser un émulsifiant. Il permet à l'eau et à l'huile, qui sont normalement incompatible et ne se mélangent pas, de se mélanger.

En comestique, réaliser une émulsion permet entre autre de réaliser des crèmes, des après shampoing...

Matériel :

Pour réaliser une émulsion nous avons besoin de :

  • 2 bols
  • 1 fouet (manuel ou électrique, j'utilise personnellement l'émulsionneur d'Aroma Zone)
  • 1 grande casserole (pour réaliser un bain marie)
  • de l'huile
  • de l'eau
  • 1 un émulsifiant

 

Avant toute chose, il faut prendre soin de désinfecter tout le matériel utilisé. Pour cela, vous pouvez utiliser soit de l'alcool à 70°, soit une pastille de stérilisation à froid (utilisé pour stériliser les biberons pour bébé), soit de l'huile essentielle de Tea-Tree.

 

Comment on fait ?

Tout d'abord, on met tous les ingrédients de la phase huileuse (phase A sur l'image) dans un bol : les huiles, les beurres et l'émulsifiant. On met les ingrédients de la phase aqueuse (phase B sur l'image) dans le second bol : les hydrolats ou l'eau. 

 

Emulsion 6

 

Ensuite, on place les deux bols simultanément au bain-marie. Cette méthode dispense l'utilisation d'un thermomètre. On attend simplement que tous les éléments de la phase A, la phase huileuse, aient fondu intégralement.

 

Bain marie

 

On verse ensuite la phase aqueuse dans la phase huileuse (émulsion eau dans l'huile), puis on mélange vigoureusement afin de faire prendre l'émulsion. Vous pouvez mélanger avec un fouet manuel ou électrique en fonction de ce que vous avez à votre disposition, tout en sachant que l'aspect et la tenu de l'émulsion pourra varier en fonction de votre moyen de mélange.

 

Emulsion monage

 

Pour que l'émulsion prenne plus vite, vous pouvez mettre votre bol dans un bain marie froid.

 

Voici ce que ça donne à la fin :

 

Emulsion 5

 

Lorsque la crème a prise, l'émulsion doit "marquer", c'est à dire qu'en mélangeant, elle ne doit pas rester lisse. Dans le cas contraire, l'émulsion est encore trop liquide, vous devez continuer à mélanger !!! Lorsque vous voyez que la crème commence à prendre, mélanger encore quelques minutes afin d'être sur de la bonne prise de l'émulsion.

A vous d'essayer !

Commentaires (5)

Galmiche caroline
  • 1. Galmiche caroline | 08/01/2017

Bonjour, j'ai envie d'essayer de faire votre crème et je voudrais vous demander, l'emulsifiant vous en mettez combien de gramme. Merci pour votre réponse.

laluciolle

Bonjour,
la quantité d'émulsifiant à mettre dépend de chaque émulsifiant, de la quantité d'huile incorporée, de la texture voulue, etc.
Dans chaque recette j'explique quelle quantité de chaque ingrédient il faut mettre.

Sony93
  • 3. Sony93 | 13/01/2017

Bonjour vous utilisez quel emulsifiant svp ? Ou peux t'on le trouver ? Et en.quel quantité ?
Merci bc pour vos conseils

laluciolle

Bonjour,
L'émulsifiant utilisé dépend de la recette. Pour débutez je vous conseille le "Cetearyl olivate, Sorbitan Olivate", plus connu sous le nom d'Olivem 1000. Vous pouvez le trouver sur divers boutiques en ligne comme AromaZone ou RevelEssence.

BORD christele
  • 5. BORD christele | 22/01/2017

bonjour, dans la recette vous marquez qu il faut 52.4 ml d eau vous la mélanger avec quoi et a quel moment vous la mettais ? cordialement christele

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 02/08/2015

×