[DIY] La Technique du "One Pot"

Hello les lucioles !

Aujourd'hui je vous parle d'une technique pour réaliser une émulsion : le "One Pot". Je vous avais déja expliquer ici comment réaliser une émulsion de manière "traditionnelle".

Pour commencer, même cérémonial : on désinfecte le plan de travail, on stérilise le matériel, on se lave les mains. Pour la technique du "One Pot", il faut simplement mettre tous les ingrédients de la phase aqueuse (eau, hydrolat, glycérine, gommes...) et ceux de la phase huileuse (huiles, beurres, émulsifiant...) dans un même récipient et de mettre le tout au bain marie.

One pot

Une fois que le mélange atteint 70°C, ou que tous les éléments sont fondus, il faut sortir le bol du bain-marie et fouetter énergiquement pour émulsionner le tout. Vous pouvez utiliser un batteur/émulsionneur électrique ou un fouet manuel. Il faut ensuite fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse (pour cela, vous pouvez mettre votre récipient dans un bol d'eau froide), puis une fois refroidit, continuer de fouetter 3-5min. Une fois votre émulsion prise, vous pouvez ajouter le reste des ingrédients (les ajouts à froid).

La technique est donc simplifiée par rapport à la technique traditionnelle, car pas besoin de transvaser. Cette méthode est aussi utile pour les personnes utilisant un émulsionneur chauffant, comme ça hop, on met tout dans la machine et ça émulsionne tout seul.

La technique du "One Pot" est utilisable avec la majorité des auto-émulsifiants :

  • Cire n°1
  • Cire n°2
  • Cire n°3
  • Coeur de crème
  • Olivem 1000
  • Conditionneur végétal
  • BTMS
  • Olive Douceur

 

Mon avis :

Voyant beaucoup de monde utiliser cette technique et l'apprécier, j'ai voulu tenter... J'ai réalisé deux émulsions en "One Pot", une crème que je réalise souvent pour ma maman (la crème anti-ride), et un après shampoing que je réalisais pour la première fois. Donc une fois avec de l'Olivem 1000, une fois avec le conditonneur végétal.

Et bien dans les deux cas même constat : je trouve ça beaucoup plus long, autant à fondre qu'à "prendre". Les émulsions sont plus liquides, j'ai dû fouetter pendant bien 10 min pour que ça s'épaississe un minimum. Bref, j'suis pas convaincu, et j'vais continuer à réaliser mes émulsions en séparant les deux phases.

Après j'ai réalisé mes émulsions à la main, alors peut-être qu'avec un émulsionneur chauffant, ou avec un fouet électrique ça marche mieux... En tout cas j'suis pas conquise...

 

Et vous ? Que pensez-vous de cette technique ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×