[DIY] Réaliser son Lait d'avoine

Bonjours les tambouilleuses !

Aujourd'hui je vous explique comment réaliser du lait d'avoine.

Le lait d'avoine a de nombreuses propriétés cosmétiques. Pour les cheveux, il est démêlant, assoupplissant et les rend brillant. Il est gainant et dépose un film protecteur a la surface du cheveux. Attention, utilisé quotidiennement il peut étouffer le cheveux, tout comme les silicones. Il peut être utilisé en masque avant shampoing, en après shampoing démêlant ou en dilué en spray. L'utilisation de spray doit se faire en cure pour ne pas étouffer le cheveux. Il peut également remplacer tout ou partie de la phase aqueuse de vos recettes, il apportera douceur et stabilité à vos émulsion et vous pourrez profiter de ses propriétés émolliente, autant pour la peau que pour les cheveux.

Il a également des vertus apaisante pour la peau, anti-démangeaison, cicatrisant, il apaise les rougeurs et calme les irritations. En bref, tout le monde peut trouver son bonheur dans le lait d'avoine.

J'ai fait plusieurs essais avant de parvenir à faire la lait que je souhaitais. Je le voulais assez liquide, et peu visqueux.

 

Les ingrédients :

Rien de plus simple : des flocons d'avoine, de l'eau et du cosgard pour conserver.

 

Lait d avoine 8

La recette pour 100ml de lait

  • Une cuillère à soupe de flocon d'avoine
  • 250ml d'eau
  • 31 gouttes de Cosgard (le lait d'avoine étant très sensible, j'ai monté le cosgard à 1% afin de garantir une bonne conservation

 

Pour réaliser le lait, il suffit de mettre dans une casserole les flocons et l'eau et de porter à ébulition en remuant en permanence. Attention, comme tous les laits, le lait d'avoine monte facilement. Quand l'ébulition a eu lieu, baissez à feu moyen et laissez mijoter environ 5 minutes en continuant de mélanger. Le mélange devient laiteux, un peu plus épais que l'eau mais toujours très liquide. 

 

Lait d avoine 3

 

Une fois cette texture obtenue, laisser refroidir le mélange une dizaine de minute.

Il faut ensuite filtrer le lait d'avoine. Pour cela, vous pouvez utiliser un chinois, une passoire assez fine, ou comme moi, un filtre à thé (il fait en fait parti d'une théière). Votre matériel, passoire et contenant, doivent être désinfectés, à l'aide d'alcool à 70° ou d'un bain de stérilisation à froid.

 

Lait d avoine 4

 

Le lait va couler lui même. Vous pouvez l'aider en mélangeant les flocons dans votre passoire à l'aide d'une cuillère désinfectée également.

A la fin de mon filtrage, j'obtient 100ml de lait d'avoine.

Lait d avoine 6

 

Quand le mélange refroidi, il épaissit encore légèrement. J'obtiens une consistance de crème anglaise pour vous faire une idée. J'y ajoute ensuite le Cosgard afin de garantir une bonne conservation. Puis je verse mon lait que je n'utilise pas rapidement dans un moule à glaçon, que je met ensuite au congèlateur. Cela me permet d'avoir toujours du lait d'avoine à disposition, sans risquer de le gacher, puisque c'est une matière très sensible aux pollutions microbiennes.

 

Lait d avoine 7

 

Chaque batonnet de lait congelé pèse 5g. Rien de plus facile ensuite pour décongelé juste ce dont j'ai besoin !

A vos tambouilles !!!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 10/09/2015