Les Huiles Végétales

Bonjour les tambouilleuses !

Je commence aujourd'hui une série d'article sur les produits de base utilisés en cométologie naturelle maison. Pour ouvrir le bal de ces articles, je vous parle aujourd'hui des huiles végétales.

 

Qu'est ce qu'une huile végétale ?

Une huile végétale peut être obtenue par deux méthodes, à partir de parties oléagineuses d'une plantes (graines, noix ou fruits).

La première méthode est la pression à froid. Elle permet d'extraire l'huile en conservant tous les acides gras essentiels (oméga 3 et 6), les antioxydants, les vitamines liposolubles et les phytostérols. Toutes ces molécules apportent de nombreux bienfaits à la peau.

La seconde méthode consiste à chauffer puis centrifuger les graines, noix ou fruits afin de faciliter l'extraction de l'huile. Entrent ensuite en jeux des solvants chimiques pour terminer l'extration. L'huile alors obtenue est filtrée, déodorisée, décolorée, et a perdu une bonne partie de ses propriétés.

En cosmétique, il est donc préférable d'utiliser des huiles de première pression à froid afin de pouvoir bénéficier de tous les bénéfices des huiles. Pour s'assurer que les huiles que vous utilisez sont de bonne qualité vous pouvez vous appuyez sur les certifications bio. Cependant, certaines huiles non bio sont vierges et extraites à froid. A vous donc de bien lire les étiquettes.

Les beurres végétaux sont associés aux huiles végétales. Leur propriété d'extraction sont similaires, mais leur consistance est différente. Ce sont des huiles solides.

 

Quelle différence avec une huile minérale ?

Une huile minérale est issus de la pétrochimie. Elles sont majoritairement utilisées dans les cosmétiques traditionnelles, entrant dans la composition de vos crèmes, stick à lèvre, shampoing, dentifrices... Elles n'ont aucune propriété pour la peau. De plus, elles forment un film occlusif  à la surface de la peau ce qui empêche une partie de l'action des actifs contenus dans vos cosmétiques.

Elles sont stables, inertes, inodores, se conservent longtemps et ne coûtent pas cher, ce qui en fait un ingrédient de choix pour l'industrie cosmétique. La paraffine ou la vaseline font partie de ces huiles minérales. Les huiles minérales sont également utilisés dans la mécanique par exemple, comme huile pour les moteurs.

 

Quelles sont les propriétés des huiles végétales ?

Les huiles nourrissent la peau et les cheveux. Elles permettent également de maintenir l'hydratation de la peau en renforçant le film hydrolipidique à leurs surfaces. Grâce aux acides gras qu'elles contiennent, elles donnent souplesse, finesse et éclat, la tonifie et lutte contre le vieillissement cutané.

En fonction des huiles que vous utilisez, elles peuvent avoir des propriétés anti-oxydantes, anti-âges, séborégulatrices, cictrisantes, réparatrices, anti-tâches, bonne mine... pour votre visage. Pour le corps, certaines ont des propriétés tenseurs, auto-bronzantes, anti-pousse de poils, prolongateur de bronzage. Pour les cheveux, elles peuvent être nourrissante, gainantes, anti-frisoti, anti-chute, accélérateur de pousse...

 

Comment utiliser les huiles végétales ?

Les huiles végétales peuvent être utilisés par tout le monde. Oui Oui Oui, tout le monde. Même vous, qui avez la peau grasse et luisante, vous pouvez utiliser des huiles qui ont des propriétés séborégulatrices par exemple.

Une huile peut être utilisée pure, en complément ou en remplacement de votre crème de jour ou de nuit. Elle peut également être appliquée en bain d'huile sur les cheveux, longueurs et/ou racines, afin de nourrir les cheveux et de bénéficier des propriétés de ou des huiles concernant la pousse, les boucles etc.

Vous pouvez également utiliser une huile végétale pour vous démaquiller, soit en l'appliquant à l'aide d'un coton ou d'une lingette lavable (un exemple ici), soit en massant votre visage avec vos doigts afin de décoller le maquillage, puis en otant l'huile à l'aide d'un coton ou d'une lingette et en nettoyant votre visage avec un savon doux.

Les huiles végétales entrent également dans la composition de vos tambouilles maison : crèmes, laits, masques...

 

Emulsion 5

 

Comment conserver les huiles végétales ?

Une huile végétale se conserve entre 12 et 24 mois à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'air, temps que le contenant est fermé. Une fois ouverte, une huile doit être utilisées dans les 3 à 6 mois car elle entre en contact avec l'air. Les huiles végétales s'oxydent, c'est à dire que les acides-gras sont altérés au contact de l'air. L'huile dégage alors une odeur désagréable, et la couleur de l'huile peut changer : elle a rancit.

Certaines huiles sont plus sensibles que d'autres au rancissement, en fonction de leur teneur en acides gras et de la nature de ces acides gras, ainsi que de leur teneur en anti-oxydant.

Les huiles sensibles

Argousier, Cameline, Carthame, Cassis, Chanvre, Cramberries, Framboise, Kukui, Rose musqué...

Les huiles moyennent sensibles

Bourrache, Coton, Figue de Barbarie, Germe de blé, Melon du Khalari, Nigelle, Onagre, Passion, Pépin de raisin, Son de Riz, Tomate, Tournesol

Les huiles peu sensibles 

Abricot, Amande douce, Argan, Avocat, Babassu, Baobab, Buriti, Beurre de Cacao, Calophylle Inophylle, Coco, Jojoba, Karité, Macadamia, Beurre de Mangue, Noisette, Noix, Olive, Papaye, Prune, Ricin, Sésame, Souchet, Yangu

Pour améliorer la durée de conservation de vos huiles sensibles, vous pouvez ajouter 1 à 2 gouttes de vitamine E à l'ouverture de votre flacon. De même, si vous les incorporer à des émulsions et que vous devez les chauffer, ajouter au préalable de la vitamine E à votre huile avant de la chauffer car la chauffe accélère l'oxydation de l'huile.

 

Quelle huile choisir pour ma peau ?

Tout le monde peut donc utiliser les huiles végétales, cependant, vous devez choisir votre ou vos huiles en fonction de la nature de votre peau.

La comédogénicité des huiles 

Certaines huiles sont comédogènes, c'est à dire qu'elles ont tendance à boucher les pores de la peau et à favoriser l'apparition de points noirs, de micro-kyste et de comédons... Hors, ce n'est pas ce qu'on recherche.

Certaines huiles ne sont pas du tout comédogènes et peuvent donc être utilisées par tous et toutes sur votre visage. Par exemple : Jojoba, Avocat, Argan, Babassu, Baobab, Chanvre, Noisette, Son de Riz, Tournesol, Papaye...

Certaines sont un peu comédogène, elles peuvent être utilisées pures pour les personnes n'ayant pas tendance à avoir des imperfections, ou alors diluée pour les autres. Par exemple : Abricot, Amande douce, Argousier, Macadamia, Nigelle, Onagre, Pépin de Raisin, Ricin, Sésame, Soja...

Enfin, d'autres sont très comédogènes et doivent être réservée aux corps ou aux peaux très sèches. Par exemple : Bourrache, Coton, Coco, Rose Musquée, Cacao, Germe de blé...

Attention, le rancissement rend les huiles comédogènes. 

Peaux sèches

Vous pouvez utilisez toutes les huiles, en particulier Argan, Avocat, Argousier, Rose Musquée qui sont des huiles très riches.

Peaux mixtes

Favoriser les huiles non comédogènes et séborégulatrice comme l'huile de Jojoba, l'huile de Noisette, de Papaye, de Melon d'eau, Chanvre...

Peaux grasses

Favorisez les huiles sèches comme Jojoba, Macadamia, Noyaux d'abricot, Kukui

Peaux à imperfections

Choisissez votre huile en fonction de votre type de peau de base (mixte, grasse...). Vous pouvez utiliser l'huile de Nigelle qui est cicatrisante et antiseptique et vous aidera à lutter contre les imperfection.

Peaux matures

Certaines huiles sont riches en anti-anxydant comme Argan, Bourrache, Cramberries, Rose Musquée et vous aideront à lutter contre le vieillissement cutané.

 

Quelle huile choisir pour mes cheveux ?

De la même manière, vous devez choisir vos huiles capillaires en fonction de votre type de cheveux.

Cheveux 13 09 2 1

Cheveux Gras ou Mixte (racines grasses pointes sèches)

Je vous conseille d'utiliser des huiles séborégulatrices comme l'huile de noisette ou de Jojoba, en tout cas sur votre cuir chevelu afin de réguler votre sébum. Si vous avez les pointes sèches, vous pouvez appliquer une autre huile adaptées aux cheveux secs sur les longueurs.

Cheveux Secs

Vous pouvez utiliser des huiles riches comme l'huile de Coco qui a une très grande pénétration dans la fibre capilaire et la nourrit en profondeur. Vous pouvez également utiliser l'huile de Kukui, de Ricin, d'Avocat ou de Sapote.

Cheveux Bouclés

L'huile de Brocolis est réputée pour discipliner les cheveux bouclées et lutter contre les frisottis.

Chute de cheveux

Les huiles de Coco, d'Avocat ou encore de Ricin ont une action contre la chute des cheveux et stimulent leur pousse.

 

Les Macérats Huileux

Un macérat huileux est une huile dans laquelle a macéré pendant plusieurs semaines une plante médicinale (calendula, arnica, bellis, carotte...). Les propriétés de base de l'huile sont alors associées à celle de la plante.

 

Sources :

  • Oléassence
  • Aromazone
  • Wikipédia
  • Slow Cosmétique Le Guide Visuel
  • Le Guide Terre Vivante de la Beauté au Naturel

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 08/10/2015