Les poudres Ayurvédiques

Bonjour les lucioles !

 

Je vous parle aujourd'hui d'un sujet très apprécié des addicts au naturel : les poudres de soins ayurvédique.

 

Qu'est-ce que l'Ayurvéda ?

C'est une médecine traditionnelle indienne qui se base sur 5 éléments (la terre, le feu, l'air, l'eau et l'espace), et 3 doshas ou humeurs biologiques (vata, pitta et kepha). Pour être en bonne santé, les trois doshas doivent être en équilibre, c'est à dire dans la même position qu'au moment de votre conception. C'est équilibre natal s'appelle Prakriti. Cet équilibre est modifié par notre mode de vie, notre alimentation, notre état psychologique ou tout autre facteur externe. Cette situation de déséquilibre engendre à terme un état de maladie.

Vata : signifie "ce qui souffle" ou "ce qui bouge" en Sanskrit. Les éléments dominants sont l'espace, le vent, le mouvement.

Pitta : signifie "ce qui brûle" ou "ce qui se transforme" en Sanskrit. Les éléments dominants sont le feu, la transformation, l'eau, la cohésion.

Kepha : signifie "ce qui lie", ou "ce qui soutient" en Sanskrit. Les éléments dominants sont l'eau, la cohésion, la terre et la densité.

Pour réaliser un test de consistitution, vous pouvez utiliser cette grille :Tableau constitutions salilTableau constitutions salil (94.35 Ko) (source : www.ayurvéda-france.org)

 

L'utilisation des plantes en Ayurvéda :

En ayurvéda, la partie est indisociable du tout. En cas de mal-être ou de maladie, il faut considéré l'homme dans sa globalité et non pas seulement l'organe ou la partie malade. Pour soigner, l'ayurvéda consiste à rééquilibrer les Doshas, en utilisant les plantes qui soutiennent la dosha prédominante de l'individu dans son Prakriti. L'utilisation des plantes qui soutiennent les doshas non prédominantes est possible mais en rééquilibrant le mélange grâce à des plantes qui augmente la dosha dominante.

 

L'ayurvéda en cosmétique :

La peau est le reflet de votre équilibre actuel des Doshas. Si vous remarquer des problèmes récurrants sur votre peau, cela signifie, en ayurvéda, que vos doshas ne sont plus en équilibre avec votre Prakriti. Voici un récapitulatif des symptome liés à une prédominance d'un Dosha.

  • Votre peau est très sèches, tendance au psoriasis, à l'eczema sec, vous avez des pélicules, des crevasses au niveau des mains ou des pieds, des poches sous les yeux ou des rides très marquées sur le front. Vita est dominant.
  • Vous avez des éruptions, de l'urticaire ou de l'herpes, de l'eczema brulant, des points blancs, une transpiration excessive, une dermatite de contact ou une sécheresse du cuir chevelu, des rides prématurées. Pitta est dominant.
  • Vous avez une peau grasse, un sébum excessif, de l'acné juvénile, un eczéma humide, vous faites de la rétention d'eau, vous avez des cicatrices ou des rides profondes, vous avez tendance à prendre du poids. Kepha est dominant.

Pour exemple, dans ma constitution de base, Pitta est dominant, or, ma peau me montre que Kepha est dominant. L'équilibre n'est pas respecté. Je dois donc apaisé Kepha et augmenter Pitta pour retrouver l'équilibre de ma peau.

 

Comment choisir ses poudres ?

Je vous ai concocté des petits tableaux récapitulatifs.

Ce premier tableau vous permet de savoir quelle est l'influence de la poudre sur les doshas. 

(+) signifie que la poudre augmente le dosha, souvent lorsqu'elle est utilisée en excès

(-) signifie que la poudre apaise le dosha

(=) signifie que les trois doshas sont équilibrés par cette poudre

Poudres doshas 1

 

Ce tableau vous permet de choisir votre poudre en fonction de votre ou vos problèmes capillaires 

Poudres cheveux

 

Et ce dernier petit tableau vous permet de choisir vos poudres en fonction de vos problèmes de peau

Poudres visage

 

Comment utiliser les poudres ?

Les poudres ayurvédiques peuvent être utilisées en masque, mélangée avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte onctueuse. Je vous conseille d'ajouter des agents hydratants car les poudres ont tendance à assécher les cheveux. Pour ma part, ma recette c'est :

  • 1 yaourt
  • 2 cuillères à soupe de poudre (une poudre ou un mélange de poudres)
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • le ou les actifs dont j'ai envie (protéine de riz, provitamine B5, collagène végétal...)

Pour le visage, je les utilise mélangées à du miel ou de l'argile et de l'eau.

Elles peuvent aussi être utilisée en macérat aqueux ou huileux. Utilisées en bain d'huile ou incorporées dans vos soins capillaires ou pour le visage.

Les poudres ayurvédiques, bien qu'étant des plantes, peuvent être à l'origne d'allergie. Il est donc recommandé de faire un test au pli du coude avant de les utiliser sur votre peau.

 

Voilà, cet article touche à sa fin, en espérant qu'il vous aura été utile ! A plus les lucioles !

Commentaires (2)

Elo
  • 1. Elo | 15/12/2015

Bonjour et Merci pour cet article :) J'aurais deux questions si tu me permets ^^ La première concernant la durée de pose des masques pour la peau ? je n'avais jamais pensé à utiliser ces poudres autrement que pour les cheveux ^^ j'espère que le sidr/miel parviendra à bout de mes imperfections... La deuxième concernant le nb de gouttes d'actifs que tu mets dans tes soins capillaires ? je n'arrive jamais à doser pour ma part... c'est tjs quatre à six gouttes en moyenne mais pas sûre de l'efficacité ! Merci !

laluciolle

Pour le visage ça dépend avec quoi tu mélange tes poudres. Il ne faut pas laisser sécher. Donc avec de l'eau pas plus de 20 min je pense. Avec du miel tu peux laisser plus longtemps. Mais je te conseille de laisser 10min, de voir comment réagit ta peau, et d'augmenter progressivement, en voyant comment elle réagit.
Les actifs je les doses un peu au feeling. Je met généralement 20 gouttes, de qui correspond à 2-3% de la préparation en fonction des actifs. Je pense qu'effectivement 4-6 gouttes n'est pas assez pour voir l'efficacité du produit.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 15/12/2015