Astuce pour bichonner ses cheveux simplement

Bonjour les tambouilleuses ! et les non tambouilleuses aussi !

Car aujourd'hui, cet article s'adresse à toutes celles (et ceux) qui ont envie de pomponner leur cheveux mais sans se prendre la tête et sans tambouiller pendant des heures. Je vais vous proposer des astuces très simple pour avoir de beaux cheveux nourris et hydratés.

Tout d'abord, ce qu'il faut savoir, c'est que le cheveux est une matière "morte"... Paix à son âme... Je suis désolée de vous apporter cette mauvaise nouvelle mais qu'on se le dise, un cheveux abîmé, fourchu, brûlé ne pourra jamais être réparé ! Et là vous aller me dire... Pourtant dans la pub pour G***** Ultra D*** ou F****, ils disent qu'ils peuvent réparer nos cheveux abimés. Et bien ce sont des vilains menteurs... Tout ce qu'ils font c'est boucher les failles des cheveux à grand renfort de silicone... En bref, ils cachent la misère...

Alors arrêtons de nous mentir, on arrête tous ces produits de bluff, on coupe un bon coup tout ce qui est abimé (je viens de couper 15cm alors je sais de quoi je parle), on repart sur de bonnes bases et ensuite, on prend soin de nos chers cheveux pour ne plus qu'ils soient tout troués comme du gruyère.

Les cheveux ont besoin de deux choses : à manger et à boire. Il faut donc s'efforcer de reconnaitre de quoi notre cheveux a besoin. Un moyen très simple est d'essayer... Si vous faite un soin hydratant et que cela ne semble pas améliorer la texture de vos cheveux, c'est qu'ils ont surement besoin de nutrition et vice versa. Il faut savoir aussi que les cheveux ont besoin de beaucoup plus d'hydratation que de nutrition. La nutrition sert principalement à proteger le cheveux des frottements, du soleil, du vent, du chlore etc... Et également à maintenir l'hydratation du cheveux, en retenant l'eau dans la fibre.

Il faut dont apprendre à observer sa tignasse pour reconnaitre ses besoins. Un peu comme avec un nouveau mec (ou gonzesse en fonction...). Au début on le connait pas trop, on y va au feeling, puis après on apprend à le connaitre on sait ce qui va lui faire plaisir et c'est parti pour l'autoroute de l'amour.

Personellement, mes cheveux n'ont pas beaucoup besoin de nutrition. Je peux donc seulement vous dire quels sont les signes que mes cheveux m'envoient quand ils sont déshydratés : ils sont mousseux, font plein de noeud, sont tout electrique et ont une texture de crin de cheval... N'hésitez pas à mettre en commentaire comment sont vos cheveux quand ils manquent de nutrition ou d'hydratation, on pourra peut etre ensemble faire une liste de symptome !

 

On va maintenant s'intéresser aux soins hydratant :

Le yaourt nature :

Tout le monde en a un dans son frigo, que ce soit de lait de vache, de chèvre, de brebis ou tout autre mamifère, mais aussi de soja ou de tout autre végétal... Le principal est qu'il ne soit pas 0%.

Le yaourt est un excellent soin hydratant. Il suffit de l'appliquer sur toute la chevelure en masque avant shampoing et de le laisser poser environ 2h sous film plastique et serviette chaude. Au delà, il risque de dégager une odeur pas très ingréable de lait tourné...

Ensuite, un simple shampoing et après shampoing habituel. Les cheveux sont plus doux et plus souple.

Yaourt nature
Miel

Le miel :

Grace à sa richesse en nutriments (oligo-éléments, vitamines, minéraux) et en glucose, le miel nourrit le cuir chevelu, le purifie, l'apaise, hydrate le cheveux, lui redonne brillance, souplesse et volume.

Il est recommandé d'utiliser du miel bio pour avoir la garantie qu'il soit pure. Les autres miels sont parfois coupés avec de l'eau et du sucre pour coûter moins cher...

Pour bénéficier de ses bienfaits, il suffit de se badigeonner les cheveux tout comme avec le yaourt et de laisser poser le plus longtemps possible. Si vous avez du miel trop dure, et pour faciliter l'application vous pouvez le mélanger avec de l'eau, de l'huile, du vinaigre, ou tout autre produit présenté dans cet article.

Le miel pure peut également servir de shampoing. Après un masque au miel, pas besoin de vous lavez les cheveux. Emulsionnez simplement le masque sous l'eau en rinçant et vous aurez les cheveux tout propres et tout brillant.

Il a également des vertus éclaircissantes grâce aux peroxydes qu'il contient. Pour cela, il faut l'appliquer en pose longue (au moins 8h) et utiliser le miel le plus foncé possible (le mieux étant le Manuka, mais son prix est pas mal aussi... Donc bon, perso je m'en passe).

L'Aloé Vera :

Riche en minéraux, sucres, vitamines et protéines, le gel d'aloé est une mine d'or pour tous les soins cosmétiques naturels. Appliqué sur les cheveux, il les hydrate et les assouplit.

Vous pouvez l'incorporez à votre masque avant shampoing, ou l'appliquer après le shampoing sur cheveux humides. Dans ce dernier cas, il a un effet "cartonneux". Pour pouvez profiter de cette propriété pour l'utiliser en soin de coiffage naturel. Sinon, un simple coup de brosse une fois les cheveux secs annule complètement cet effet.

Aloe vera
Lait d avoine

Le lait d'avoine :

Ce lait végétal est obtenu à partir de flocon d'avoine. Extrêment peu couteux à réaliser, il peut s'utiliser pur ou dilué sur les cheveux pour les hydrater, leur donner douceur souplesse et surtout brillance !

Vous pouvez l'utiliser pur ou mélangé avec d'autres ingrédients en masque avant-shampoing, pur en après-shampoing ou dilué en spray hydratant quotidien.

Toutefois, le lait d'avoine est très sensible, il faut donc le conserver au frigo et le consommer très rapidement après sa confection. Vous pouvez également ajouter un conservateur pour prolonger la durée de vie de votre produit ou alors le congeler dans un bac à glaçon et décongeler une dose de lait quand vous en avez besoin. 

Le lait de coco :

C'est mon petit préféré ! Le lait de coco est formidable. Il hydrate et nourrit le cheveux en profondeur grace à sa teneur en acide gras, en minéraux, vitamines et protéines.

Il favorise également la pousse des cheveux et a des vertues assainissantes. Il permet de débarasser le cheveux des impuretés et fait donc dégorger les colorations, qu'elles soient chimiques ou naturelles.

Je l'utilise en masque avant shampoing, en pose courte (2h) ou longue (une nuit). Après le shampoing, les cheveux sont super souple, doux et brillant. C'est avec le lait de coco que je vois la plus grande différence au niveau de la texture de mes cheveux. Je trouve donc que c'est le plus efficace niveau hydratation.

Lait de coco

Il existe également d'autres produits hydratants que je n'utilise pas comme la compote, le sirop d'agave, le gel de lin, tous les laits (animaux ou végétaux), la crème fraiche...

Voyons maintenant les soins nutritifs pour les cheveux :

Pour ok y en a pas dix milles, mais quand même il faut en parler !

Bain d huile

Les bains d'huile :

A vrai dire, les bains d'huile peuvent être fait avec n'importe quelle huile. Si vous débutez en cosmétique naturelle, vous pouvez prendre l'huile d'olive que vous utilisez pour les tomates mozza !

Personellement, j'utilise principalement 2 huiles. L'huile de coco et l'huile d'avocat.

Ce sont deux huiles très riches, qui ont une bonne pénétrance dans le cheveux et qui favorisent la pousse. J'ajoute à mon bain d'huile 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de Bay Saint Thomas qui, au delà de sentir le purin d'ortie, active la pousse, fortifie le cheveux et le rend brillant.

Pour faire un bain d'huile, il suffit d'appliquer une dose d'huile sur vos cheveux et de laisser poser au moins 30 min. J'aime bien l'appliquer la veille au soir de mon shampoing, puis je me tresse les cheveux et je dors comme ça. Si on ne met pas la bouteille d'huile sur ses cheveux, il n'y a pas de risque d'en mettre plein l'oreiller (enfin moi en tout cas, aucune trace).

Pour des cheveux mi-long (épaule), je dirais une bonne cuillère à soupe. Pour des cheveux long, 2 cuillères à soupe... Cette quantité est à adapter aussi à l'épaisseur de vos cheveux et à leur texture...

Enfin, on peut aussi nourrir ses cheveux avec des beurres (karité, mangue, avocat...) Mais pour ma part c'est beaucoup trop gras. Certains fruits riches aussi sont bénéfiques (banane, avocat...) mais attention de mixer finement le fruit sous peine de conserver des morceaux dans les cheveux après le rinçage. L'oeuf est également un ingrédient nourrissant, surtout le jaune, riche en protéine. Pour ma part je l'utilise principalement en shampoing comme je vous l'explique ici.

 

Voilà, je crois qu'on a fait le tour des soins que j'utilise pour mes cheveux. Si vous utilisez d'autres choses, n'hésitez pas à m'en faire part. Je serais ravie de tester.

Je réalise mes soins hydratants et nourrissant en alternance. Généralement je fais une fois nourrissant, une fois hydratant, une fois rien. 

Pour mes soins hydratants, je mélange un peu mes ingrédients en fonction de mes humeurs et au pifomètre (yaourt + miel, miel + aloé vera + lait d'avoine...). Les combinaisons sont nombreuses et chacun peut adapter ses soins en fonction de ce que ça donne sur sa tignasse.

En espérant que cette lecture fut enrichissante ... Je vous laisser aller de ce pas vous tartinez les cheveux de ce que vous avez dans la cuisine !

mes-recettes
[DIY] Shampoing liquide Cuir Chevelu Sensible ou irrité

Une lectrice m'a contacté pour un problème de cuir chevelu irrité, avec des démangeaisons. J'ai donc formulé pour elle un shampoing apaisant et vous livre la recette !

mes-recettes
[DIY] Shampoing liquide au Shikakai

J'avais envie d'un shampoing un shikakai sans avoir à faire la préparation minutes à chaque fois, et en évitant le côté asséchant du shikakai. Voici la recette.

mes-recettes
[DIY] Shampoing anti-chute

Voici une recette de shampoing qui va vous permettre de lutter contre la chute de cheveux, grâce à sa synergie d'huile essentielle

mes-recettes
[DIY] Shampoing solide fortifiant

Envie d'un shampoing solide pour fortifier, épaissir et faire pousser vos cheveux ? Voici une recette pour vous.

mes-recettes
Le shamp'oeuf au Sidr

Avant de vous mettre sur la tête un shampoing à l'oeuf ou au SIdr, venez lire cet article...

Suivez-moi sur Facebook

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 14/09/2015