[DIY] Brume démêlante cheveux abimés

Bonjour les tambouilleuses !

Après mon passage au naturel au niveau capillaire, ce qui m'a le plus gêné c'est la difficulté à démêler mes cheveux... Bien sur puisque mes cheveux abimés par un balayage datant du mois de mars sont plein de "trous" mis à nu sans cette couche de silicone... Il fallait donc que je trouve une solution pour ne pas m'arracher le cuir chevelu à chaque coup de brosse.

De plus, mes cheveux n'aiment pas du tout l'huile appliquée sans rinçage. Même une dose infirme les rend gras et poisseux à souhait. Je n'ai donc pas de moyen de maintenir l'hydratation de mes cheveux par le film gras des huiles. Je cherche donc un spray hydratant quotidien.

Je vous propose donc aujourd'hui une recette simple à vaporiser sur votre chevelure avant chaque brossage et qui en plus de les démêler, les hydratera et les rendra brillant.

Les ingrédients :

 

Ingredients brume demelante

 

  • Infusion de camomille : c'est la base de ma préparation. J'aurais pu choisir un hydrolat de camomille ou un autre, mais pour une question de coût, l'infusion de camomille est idéal. Elle a pour but de contribuer à éclaicir mes cheveux ou du moins maintenir mes reflets dorés obtenus par des masques au miel. Vous pouvez donc choisir la base acqueuse que vous souhaitez.
  • Aloé Vera : le gel d'aloé est un exellent hydratant. Cependant, appliqué seul sur les cheveux, il a tendance à les rendre cartonneux. J'ai donc décidé de l'incorporer à mon spray pour avoir ses bénéfices mais pas ses inconvéniants.
  • Lait d'avoine : ce lait obtenu à partir de flocon d'avoine (la recette ici) est très nutritif et hydratant. Il rend les cheveux souples et brillant. Comme le gel d'aloé vera, il ne peut pas s'appliquer pur sous peine de voir la matière de ses cheveux se transformer en paillasson. 
  • Actif honeyquat : cet actif est un conditionneur. Il facilite le démélage et contribue à maintenir l'hydratation du cheveux par la formation d'un film protecteur. Il gaine le cheveux et le rend doux et plus résistant.

 

La recette pour 50ml :

  • 42.2 ml d'infusion de camomille (84.4%)
  • 3.5g d'aloé vera (7%)
  • 1.5g de lait d'avoine (3%)
  • 50 gouttes de honeyquat (5%)
  • 9 gouttes de cosgard (0.6%)

Il suffit pour réaliser votre brume de mettre dans un flacon propre et désinfecté tous les ingrédients et de secouer énergiquement. 

 

Le résultat :

 

Brume demelante

 

Je trouve ce spray très efficace, même sur mes longueurs abimés. Pour le côté éclaicissant je pense qu'il faut une utilisation bi-quotidienne très assidu pour voir vraiment des résultats marquants. Je sens mes cheveux moins secs depuis que j'utilise ce spray et en plus ils sont tout doux et tout brillant. Je le referais donc.

Compte tenu des ingrédients assez délicats de la recette, je vous conseille d'utiliser ce spray dans les 15 jours après sa réalisation ou de le conserver au frigo pour une conservation un peu prolongée (1mois au maximum). Surveillez bien l'odeur et l'aspect de ce produit.

A vos tambouilles !

 

mes-recettes
[DIY] Shampoing liquide Cuir Chevelu Sensible ou irrité

Une lectrice m'a contacté pour un problème de cuir chevelu irrité, avec des démangeaisons. J'ai donc formulé pour elle un shampoing apaisant et vous livre la recette !

mes-recettes
[DIY] Shampoing liquide au Shikakai

J'avais envie d'un shampoing un shikakai sans avoir à faire la préparation minutes à chaque fois, et en évitant le côté asséchant du shikakai. Voici la recette.

mes-recettes
[DIY] Shampoing anti-chute

Voici une recette de shampoing qui va vous permettre de lutter contre la chute de cheveux, grâce à sa synergie d'huile essentielle

mes-recettes
[DIY] Shampoing solide fortifiant

Envie d'un shampoing solide pour fortifier, épaissir et faire pousser vos cheveux ? Voici une recette pour vous.

mes-recettes
Le shamp'oeuf au Sidr

Avant de vous mettre sur la tête un shampoing à l'oeuf ou au SIdr, venez lire cet article...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 13/10/2015

×