[DIY] Masque/Après Shampoing "Nutri-Repair"

Bonjour les tambouilleuses !

Je reviens aujourd'hui avec une nouvelle recette destinée aux cheveux très secs ou abimés. Je l'ai formulée pour ma maman qui commence sa transition capillaire vers le naturel. Après des années de shampoings traditionnels, d'utilisation du sèche cheveux, mais surtout de colorations chimiques régulières, ses cheveux sont très secs, ternes, abimés. J'ai donc cherché des produits qui pourraient l'aider à passer cette phase difficile capillairement parlant.

 

Les ingrédients

Ingredients masque nutri repair
  • Huile végétale de Cramberry : cette huile riche en anti-oxydant soigne et renforce les cheveux abimés, elle protège les cheveux colorés. Elle protège, nourrit et hydrate les cheveux et le cuir chevelu

 

  • Huile végétale de Sapote : L'huile de sapote est une huile assez précieuse. Particulièrement indiquée pour les cheveux très secs ou abimés (souvent utilisé pour les cheveux afro) et les cheveux colorés. Elle ralentit la chute des cheveux et stimule la pousse. Elle donne brillance et adoucit les cheveux. 

 

  • Glycérine : Actif humectant et hydratant par excellence

 


  • Actif végétal Kératin Protect : cette actif hydratant est restructurant, il améliore la structure de protéines du cheveux et leur redonne éclat et brillance en améliorant leur capacité à refléter la lumière. Il redonne un toucher doux et soyeux aux cheveux abimés par les traitements chimiques et les protège de la chaleur du sèche-cheveux dans une certaine mesure.

 

  • Phytokératine : La kératine est une protéine qui compose le cheveux (mais aussi les cils, les ongles et la peau). Cet actif sous forme de poudre est de la kératine végétale. Par son affinité avec le cheveux, elle vient améliorer la structure et la qualité du cheveux ce qui améliorera leur capacité à retenir l'hydratation. Les cheveux seront plus doux, plus souples et plus brillants.

 

  • Conditionneur Végétal : émulsifiant adapté aux cheveux. Il adoucit les cheveux, facilite le démêlage, évite la survenue de fourches... Il se rince très facilement et permet de ne pas alourdir le cheveux.

 

La recette (pour 200g) :

Phase Huileuse

  • 30g d'huile végétale de Cramberry (15%)
  • 30g d'huile végétale de Sapote (15%)
  • 15g de Conditionneur Végétal (8%)

 

Phase Acqueuse

  • 10g de Glycérine Végétale (5%)
  • 92.8g d'eau (46.4%)
 
 
Ajouts à froid
 
  • 5.5ml ou 6g de Kératin'Protect (3%)
  • 14g de Phytokératine (7%)
  • 38 gouttes de Cosgard (0.6%)

Réalisez tout d'abord une émulsion comme expliqué ici. L'huile de sapote est semi-solide à température ambiante. Passez votre flacon sous l'eau chaude afin de liquéfier complètement l'huile. Une fois l'émulsion refroidie, ajoutez un à un les ajouts à froid. La phytokératine, bien qu'en poudre, s'incorpore très facilement à l'émulsion, j'ai été agréablement surprise par son intégration, sans assécher la préparation.

Il vous suffit ensuite de mettre votre préparation dans un pot !

Masque nutri repair 2

 

Le résultat :

J'ai testé le masque sur mes cheveux tout d'abord, afin d'aprécié la richesse. J'ai été agréablement surprise, car bien que très riche, ce masque ne laisse pas les cheveux lourds ni gras.

Concernant les cheveux abimés de ma maman, elle apprécie ce masque. Ses cheveux sont beaucoup moins ternes, plus brillant.

Ce masque contenant des huiles assez précieuses, son coût de revient est assez élévé (environ 14€ pour 200g de produit). Cependant, comparé à certains masques capillaire de grandes marques (L'O**** parce que je le vaut bien... Ou pas !), ce prix n'est pas exorbitant. Il peut être une bonne solution pour renforcer ses cheveux par cure, par exemple au moment de la transition car les cheveux sont souvent très abimés. Vous pouvez également mettre des huiles moins onéreuses comme l'huile d'avocat pour faire ce masque sur une longue durée.

Ses actifs permettent également de protéger vos cheveux si vous utilisez régulièrement le sèche-cheveux ou le fer à lisser.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous testez ce masque !

 

A vos tambouilles !

Date de dernière mise à jour : 19/12/2015