[DIY] Une chantilly ? Oui, mais de Karité

Bonjour les tambouilleuses !

Je vous écrit cet article pour vous parlez d'une recette très répendue sur la toile : La chantilly de Karité. 

La chantilly de Karité est une recette très simple à faire, qui ne nécessite pas d'émulsifiant, mais simplement du beurre de Karité et d'une huile. Elle peut être utilisée comme crème nourrissante pour le corps, ou comme masque avant shampoing (bain d'huile) pour les cheveux très secs ou frisés.

Je vous présente ici une recette de "Shealoé". C'est à dire une chantilly de Karité à laquelle j'ai ajouté du gel d'Aloé Vera afin de lui conferer des propriétés hydratantes et émoliente en plus de ses propriétés nourrissantes.

 

Les ingrédients :

 

Ingredients chantilly

 

  • Beurre de Cacao : Nourrissant et protecteur, le beurre de cacao redonne l'élasticité à la peau et en prime, a une action lipolytique, c'est à dire amincissante.
  • Beurre de Karité : Ce beurre hydratant et nourrissant, maintient une bonne élasticité de la peau. Il a aussi des propriétés bénéfiques sur les effets du soleil (prolonge le bronzage, absorbe une partie des UV, et prévient les allergies au soleil). Il facilite également la cicatrisation (vergetures, cicatrices...)
  • Huile végétale de Coco : Très nourrissante, c'est huile semi-solide permet de donner de la tenue à la chantilly, et sent très bon
  • Huile végétale d'Avocat : Nourrissante, assouplissante, régénératrice, protectrice... Cette huile est mon huile favorite pour la peau et les cheveux.
  • Aloé Vera : Riche en minéraux, vitamines, oligo-éléments, l'aloé vera est réputée pour ses propriétés hydratante, émoliente, cicatrisante et protectrice.
  • Vitamine E : Elle sert de "conservateur" dans la préparation. En effet, c'est un anti-oxydant qui prévient le rancissement des beurres et huiles.

 

La recette :

 

  •  10g de Beurre de Cacao
  • 90g de Beurre de Karité
  • 40g d'huile végétale de Coco
  • 40g d'huile végétale d'Avocat
  • 2 cuillères à soupe d'Aloé Véra
  • 4 gouttes de vitamine E

 

Pour réaliser votre chantilly, commencez par faire fondre le beurre de cacao avec un peu de beurre de karité (environ 10g)

Fondre cacao

 

Pendant qu'il fond, commencez à travailler le beurre de Karité seul afin de l'assouplir. Une fois le beurre de Cacao fondu, ajoutez le au beurre de Karité. Puis commencez à battre le tout à l'aide d'un batteur électrique. Ajoutez ensuite les huiles puis continuez à battre le mélange longuement. N'hésitez pas à faire des pauses, pour laisser se reposer la chantilly avant de reprendre avec votre batteur. Le but est d'incorporer de l'air dans les huiles et beurres afin de lui conférer cette texture de chantilly.

 

Melange

 

Une fois que la chantilly a bien épaissi, que le fouet laisse des marques, vous pouvez ajouter l'aloé vera et la vitamine E en mélangeant bien à chaque fois.

Il vous suffit ensuite de la verser dans un pot. J'ai obtenu environ 140g de chantilly soit un pot de confiture entier plus 1/3 de pot.

 

Le résultat :

 

Chantilly 11

 

Ma chantilly est très onctueuse. Elle tient bien dans le temps. Elle est très facile à étaler. Cependant, on sent le grain du Karité à l'application. Si vous n'appréciez pas cette sensation, vous pouvez faire fondre tout les beurres dans un premier temps, puis les laisser se solidifer quelques minutes au frigo avant de commencer à monter votre chantilly.

Je trouve néanmoins que les chantilly ont un touché gras, et que, bien que pénétrant bien dans la peau et la rendant douce et bien nourrie, un film gras persiste après l'application (et toute la journée !), ce qui me gène un peu. Je préfère donc ma mousse ultra nourrissante que je vous ai présenté il y a quelques temps.

 

A vos tambouilles  !!!!

Suivez moi sur Facebook

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 15/09/2015

×