[DIY] Savon pour les mains

Coucou les lucioles !

Je vous présente aujourd'hui une recette personnalisable de savon pour les mains. Jusqu'à présent, j'avais recyclé un savon d'alep en savon liquide pour les mains. Mais l'odeur de plaisait pas à tout le monde (comprennez par la mon cher et tendre ...). J'ai donc entrepris de réaliser un savon liquide pour les mains. 

J'avais sous le coude de la base douceur, douceur coco et de la mousse de babassu. C'est à dire les tensio-actifs de base pour mes gels douche.

Les ingrédients :

Savon main 2
  • Les tensio-actifs : Base douceur, douceur coco et mousse de babassu : permettent le lavage tout en douceur, assurent un pouvoir moussant et une certaine densité au savon.
  • L'huile végétale : vous pouvez choisir l'huile de votre choix. Elle a pour rôle de nourrir vos mains, très utile avec l'hiver qui arrive
  • Le Miel : Présent pour son pouvoir hydratant, mais aussi son côté nettoyant et antiseptique.
  • Gomme Guar : Agent de texture, permet de ne pas avoir un savon trop liquide
  • Facultatif : vous pouvez ajoutez des huiles essentielles (citron/géranium/lavande...) ou une fragrance si vous le souhaitez. Vous pouvez jouez aussi avec les colorants. N'hesitez pas à integrer à votre savon des actifs hydratants ou protecteur en fonction des besoins de votre peau.

 

 

La recette pour 200g : 

 

60g de Base douceur (30%)

20g de Douceur Coco (10%)

20g de Mousse de Babassu (10%)

86.8g d'Eau (43.4%)

2g de Gomme Guar (1%)

6g de Miel (3%)

4g d'Huile Végétale (2%)

1.6g de Cosgard (0.8%)

 

1°/ Commencez par mélangez les tensio-actifs ensemble. Faites les chauffez quelques instants au bain marie en remuant juqu'à obtenir une pâte assez compacte.

2°/ Hors du feux, ajoutez le miel et l'huile végétale.

3°/ Ajoutez ensuite la moitié de l'eau, puis mélangez jusqu'à réobtenir une texture homogène et pateuse.

4°/ Ajoutez la gomme guar et mélangez vigoureusement pour qu'elle se mélange bien.

5°/ Ajoutez enfin le reste de l'eau puis le cosgard.

6°/ Vous pouvez maintenant personnalisez votre savon.

Le résultat : 

Vous n'avez plus qu'à coulez votre préparation dans un flacon "pousse-pousse" recyclé. 

Et voilà votre savon à vous. 

Laissez libre cours à votre imagination (un tout rose à la fraise, un désinfectant Tea-Tree/Citron, un gourmand Vanille/Chocolat...). Vos amis n'y verront que du feu !

 

 

A vos tambouilles les lucioles !

Savon main

Commentaires (2)

amandine
  • 1. amandine | 02/02/2017
J'ai fait cette tambouille hier et aujourd'hui elle déphase. Est-ce que j'ai mélangé comme il faut ou peut être est ce à cause de la frangance? Je le trouve aussi très liquide, j'ai pourtant mélangé doucement et il était bien pâteux lors de la préparation. As tu une astuce ?
J'ai aussi fait ton stick à lèvre gourmand et il est top. Je pensais avoir les lèvres sèches au début (étant accro au stick du commerce) mais en fait pas du tout, un vrai plaisir.. Merci !
laluciolle
Hello !
Essaye de secouer énergiquement ton flacon. Le mien a deja déphasé une fois, et je l'ai bien secoué en me disant bon tant pis j'ai du le raté cette fois, et il va redéphaser, et bien il ne déphase plus...
Super pour le baume ;-)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 14/10/2016

×