[M&P] Savon Miel Coco

Hello les lucioles !

Ca y est je me suis lancé dans la savonnerie. Bon, la saponification à froid est encore loin hein... Je me renseigne petit à petit, j'y viendrais, mais en attendant, j'ai testé le melt and pour.

Le Melt and Pour est une base déjà saponnifiée, et enrichi en glycérine ce qui permet de la refondre facilement. On peut personnaliser cette base en y ajoutant des parfums, des colorant, des huiles, des actifs... Bref tout ce qu'on veut pour faire le savon de nos rêves ! (ouais ouais j'm'emballe un peu ;-) )

J'avais déjà essayé une première fois le M&P et j'y avais ajouter du sucre pour un effet exfolliant. Cétait un cadeau et la personne ne m'a pas fait de retour encore... Mais j'avais un peu galérer à avoir une base lisse (j'avais mis le sucre en même temps que l'huile et la base de savon au bain marie, je pense que c'était une erreur). Cette fois j'ai mieux réussi, j'vous raconte tout.

Les ingrédients :

Bon j'ai fais simple :

  • Base de savon Melt and Pour au lait de chèvre (cette base n'est plus commercialisée par AZ mais je pense qu'elle peut être remplacée par celle à l'aloé vera) : j'avais choisi cette base pour son côté apaisant, hydratant grâce au lait de chèvre.
  • Huile végétale de coco : tout d'abord elle est semi solide, ce qui me rassurait pour ne pas avoir un savon tout mou. Ensuite elle sent divinement bon et c'est une huile remarquable pour maintenir l'hydratation de la peau et l'adoucir.
  • Miel : J'ADOOOOORE le miel. C'est un produit merveilleux, hydratant, apaisant, purifiant, riche en oligo-élément et en nutriment.

Savon miel coco

 

La recette pour un savon de 100g :

  • 93g de base savon Melt and Pour (93%)
  • 5g d'huile végétale de Coco (5%)
  • 2g de Miel Bio (2%)

 

J'ai commencé par détailler la base de savon en dé. Puis j'ai mis mon huile de coco au bain marie afin de prélever 5g d'huile. Puis j'ai ajouter mes 2g de miel. Le tout direction le bain marie.

J'ai laisser fondre le tout jusqu'à avoir une préparation très liquide, comme de la crème.

 

Savpn miel coco 2

J'ai ensuite versé ma préparation dans un moule. En fait, j'avais un peu trop de préparation pour la taille du moule, du coup j'ai versé le reste dans un deuxième moule en forme de coeur également. Mon moule est plus étroit au fond qu'en haut. J'ai donc eu un savon plus petit qui a durcit plus vite. Dès qu'il a été suffisamment dur je l'ai collé sur le gros savon et ça a tenu tout seul.

Savon miel coco 3

Savon miel coco 8

 

Le résultat :

Eh bien j'suis contente. Il fait son petit effet. Il a une douce odeur de Coco, très légère, qui ne reste malheureusement pas sur le peau après la douche.

J'utilise ce savon sur le corps, en le faisant mousser avec une fleur de douche. J'suis assez étonnée de la qualité de la mousse. Elle est épaisse, onctueuse et en grande quantité.

Ce savon est très doux, il me laisse pas cet effet "décapé" que pouvait me laisser le savon SAF que j'utlisais avant (que j'avais acheté dans un salon bio).

A vos tambouilles les lucioles !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 11/03/2016

×