[DIY] Dentifrice Siwak Réglisse

Bonjour les Lucioles !!!

Comme nombreux d'entre vous l'ont vu, j'ai participé à un reportage sur le "Do It Yourself" pour 7 à 8 Life. Pour faire ce reportage, la journaliste m'avait demandé s'il y avait quelque chose que je comptais tester dans les prochains jours et je lui ai proposé le dentifrice.

J'avais donc été chez Aroma-Zone pour acheter les ingrédients que je voulais, mais comme bien souvent, le magasin était à moité vide. Et moi qui voulait de la poudre de Siwak, j'ai du me rabattre sur la poudre de réglisse. Et donc le produit final ne me plaisait qu'à moitié. J'ai donc retravaillé plusieurs fois ma recette pour améliorer la texture et y introduire la poudre de Siwak.

Voici donc ma recette définitive 

Les ingrédients

  • L'Huile de Coco : Antibactérienne, elle aurait également une action blanchissante
  • Le Carbonate de Calcium : c'est un agent abrasif doux, il permet d'enlever la plaque dentaire.
  • La poudre de Siwak : la branche de Siwak est très utilisé en Inde, dans les pays du maghreb et d'Afrique pour se laver les dents. Elle est très efficace pour éliminer la plaque dentaire et a une action antibactérienne ce qui assainit la bouche et prévient les problèmes de caries et de gencives. Son utilisation est même recommandée par l'OMS. Elle a également une action blanchissante.
  • La poudre de réglisse : elle permet de rafraichir l'haleine et donne un bon goût au dentifrice
  • L'Huile Essentielle de Menthe Poivrée : Rafraichit l'haleine. 
Dscn1251

La recette pour 35g soit environ 30 portions de dentifrice

  • 19.5g d'Huile de Coco (55%)
  • 4g de Carbonate de Calcium (11%)
  • 8g de Poudre de Siwak (23%)
  • 3g de Poudre de Réglisse (10%)
  • 12 gouttes de Menthe Poivrée (1%) Vous pouvez monter à 2% soit 24 gouttes mais je trouve cela assez fort.

Si votre huile de coco est solide, commencez par la faire fondre

Huile de coco

Ajoutez l'Huile essentielle puis les poudres en mélangeant bien à chaque fois.

Si vous habitez un pays chaud ou que vous êtes en été (donc que votre huile de coco était liquide à la base), alors vous n'avez plus qu'à mettre votre préparation en pot et prélever une petite dose avec votre brosse à dent pour l'utiliser.

Sinon, étalez votre préparation sur une feuille de papier sulfurisé et mettez la quelques minutes au frigo jusqu'à ce que la préparation se solidifie. Ensuite, détaillez des petites portions (entre 0.5 et 1cm de côté en fonction de l'épaisseur de la pâte).

Dentifrice

Mettez vos petites portions dans une boite ! A chaque utilisation, prenez une petite portion et cassez la avec vos incisives puis brossez vos dents.

Dscn1258

Si vous avez vu le reportage, vous avez pu voir la réaction de mon conjoint pendant le test du dentifrice.. Il trouvait que ça ressemblait à de la terre.

J'ai un peu amélioré la texture, c'est plus crémeux, mais ne vous attendez pas à retrouver une texture proche des dentifrice du commerce.

Concernant le goût, si vous mettez 1% d'huile essentielle de menthe poivrée, le réglisse va prendre le dessus, et si vous mettez 2%, vous sentirez plus le gout de la menthe.

Pour l'efficacité, y a rien a dire. Ca lave très bien les dents, l'haleine est fraiche. Pour info, j'ai pas encore réussi à convaincre mon conjoint de tester la nouvelle recette mais je ne baisse pas les bras ;-)

Après quelques semaines d'utilisation j'ai réutilisé du dentifrice classique, ça m'a littéralement arraché la bouche ! J'ai trouvé ça super agressif et super fort ! Je crois pas que j'y reviendrais.

Après la première réalisation que vous avez vu dans le reportage, j'avais laissé durcir la pâte dans le pot, mais pour l'utiliser après c'était un peu galère, j'ai trouvé pas mal le concept de portion individuelle.

A vos tambouilles les Lucioles !

Commentaires (4)

lp
  • 1. lp | 12/02/2017

Bonjour,
Merci pour cette recette. Néanmoins, pensez-vous qu'il est possible de supprimer la poudre de réglisse et l'HE? Si oui, compenser en augmentant la poudre de Siwak?

Une grande débutante

laluciolle

Bonjour.
Eh bien vous n'êtes plus si débutante car vous avez tout compris ! Vous remplacer la quantité de réglisse par le siwak et celle d'huile essentielle par l'huile de coco. Mais je pense que votre pâtes sera un peu plus sèche et qu'il faudrait augmenter un peu l'huile de coco. Mais seule l'expérience vous le dira

lp
  • 3. lp | 13/02/2017

Un grand merci je vais essayer.

lp
  • 4. lp | 21/02/2017

Bonjour,
J'ai fait le dentifrice hier soir avec 11% de carbonate de calcium, 30% de poudre de Siwak et 59% d'huile de coco. Le résultat est très bien, le dentifrice a vraiment l'air de nettoyer sans agresser, la texture n'est pas mal. Le seul petit bémol pourrait revenir au goût un peu écœurant au départ mais qui s’atténue vite au cours du brossage. Une légère saveur de coco reste après le brossage (et est agréable).
Encore merci.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 17/01/2017

×