[DIY] Recette crème de jour anti-ride

Bonjour les tambouilleuses !

Aujourd'hui je vous présente une recette que j'ai réalisée pour ma maman. Elle a une peau plutôt sèche, et comme beaucoup de femme à partir d'un certain âge (je tairais le sien ;-)), souhaite réduire les rides.

Les ingrédients que j'ai utilisé : 

Img 20150725 150149 2

  • L'huile végétale d'argan : Sa forte teneur en vitamine E offre à cette huile des propriétés rafermissantes, anti-oxydantes, parfaites pour les soins anti-âge. Elle est également nourrissante et cicatrisante, et laisse un film protecteur sur la peau, afin de la protéger des intempéries.
  • L'hydrolat de rose de Damas : Cet hydrolat a lui aussi des effets tenseurs et anti-âge. Il illumine le teint et en prime dégage un parfum floral très agréable.
  • L'acide Hyaluronique : Cet actif est bien connu du grand public car certaines grandes marques de cosmétiques traditionnels en ont fait l'éloge pour ses capacités "combleur de rides". Mais c'est également un actif hydratant qui attire l'eau dans l'épiderme et qui en prime laisse un film protecteur afin de protéger la déshydratation et qui complète la protection de l'huile d'argan contre les intempéries.
  • Le collagène végétal : le collagène est une protéine présent dans la peau et qui permet son élasticité. En apporter dans une crème-soin anti-ride me semble donc une bonne idée. Cet actif va donc améliorer l'élasticité de la peau et éviter l'apparition de ride. Il a également des propriétés hydratantes et filmoprotectrice.
  • L'huile essentielle de Bois de Hô : Cette huile essentielle a des propriétés régénérantes qui la rendent particulièrement adapté aux soins des peaux matures. Elle a également un parfum très agréable qui s'harmonise très bien avec l'odeur de rose de Damas.

 

Avec cette synergies de matières premières aux propriétés hydratantes et régénérantes, cette crème est donc très efficace pour rafermir la peau et atténuer les rides et ridules.

 

Ma recette (pour 50g)

Ma maman souhaitait une crème épaisse et riche. J'ai donc adapté ma quantités d'émulsifiant et d'huile (en suivant cette fiche technique) afin d'obtenir la texture souhaitée. J'ai également ajouter du cosgard comme conservateur.

  • 30.1ml d'Hydrolat de rose de Damas (60.1%)
  • 15g ou 16.2ml d'huile végétale d'Argan (30%)
  • 2.5g d'Olivem 1000 (5%)
  • 1.5ml (30 gouttes) de collagène végétal (3%)
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Bois de Hô (1%)
  • 0.15g d'acide hyaluronique (0.3%)
  • 9 gouttes de Cosgard (0.6%)

 

Commencez par réaliser une émulsion (pour savoir comment, cliquez ici) avec l'huile végétale, l'hydrolat et l'olivem 1000. Une fois refroidie, vous pouvez ajoutez le reste des ingrédiants un par un en mélangeant bien à chaque fois. L'acide hyaluronique est assez difficile à incorporer. Il faut mélanger après incorporation, puis attendre que la poudre s'hydrate et de nouveau mélanger vigoureusement.

 

Le résultat :

Img 20150725 160432 2                 Img 20150725 160512 2

 

La crème est effectivement bien épaisse, très riche. Elle pénètre très bien dans la peau et laisse un toucher doux. De plus son odeur floral est très agréable.

A vos tambouilles les filles !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 27/07/2015

×