[DIY] Crème de Nuit - Coup d'éclat

Coucou les tambouilleuses !!!

Aujourd'hui je vous présente ma nouvelle crème de nuit. En observant ma peau réagir à mes soins, j'en suis arrivée à la conclusion qu'elle n'aimait pas les huiles pures. Peut-être que je m'y prend mal ou que j'en met trop, mais toujours est-il qu'appliquer de l'huile le soir selon la méthode du "Layering" (ou technique de soin du mille-feuilles), engendrait des points noirs, des micro-kystes et une peau granuleuse.

Je suis donc partie en quête d'ingrédients pour élaborer une crème de nuit. Je voulais qu'elle aide ma peau à se régénérer, à se renouveler pour faire cicatriser mes boutons, je voulais qu'elle m'aide à effacer mes nombreux points noirs, et qu'elle me donne bonne mine pour le lendemain matin.

J'ai donc sélectionner plusieurs ingrédients qui pouvaient m'être utiles.

Ingredient creme de nuit

Les ingrédients :

  • Macérat aqueux de poudres d'Orange et de Tepezcohuite : L'orange a des propriétés purifiantes, désincrustante, elle ressert les pores, unifie le teint et le ravive. La poudre de Tepezcohuite est cicatrisante et régénératrice.
  • L'huile de Nigelle : L'allier des peaux à imperfection, elle est purifiante, anti-inflammatoire et cicatrisante. Mais ses vertues régénératrices sont aussi très utiles pour les peaux atopiques, sèches ou matures.
  • L'huile d'abricot : cette huile émoliente et nourrissante est surtout illuminatrice et permet d'améliorer le teint
  • La glycérine : Agent hydratant et émolient
  • L'acide Salicylique : anti-bactérien, anti-inflammatoire, cet actif est très bien pour les peaux à imperfection, Son effet peeling doux permet d'améliorer le grain de peau et de lutter contre les points noirs.
  • Les acides de Fuits ou AHA : Cet actif stimule le renouvellement cellulaire, permet d'éliminer les cellules mortes par son effet peeling doux, il purifie la peau, aide à lutter contre les premiers signes de l'âge et améliore l'éclat du teint.

La recette pour 30g :

La phase aqueuse 

  • 20.2g de Macérat aqueux d'Orange et de Tepezchuite à 10% (67.4%)
  • 1.5g ou 1.2 ml de Glycérine végétale (5%)

La phase huileuse :

  • 2.1g ou 2.3ml d'huile végétale de Nigelle (7%)
  • 1.5g ou 1.6ml d'huile végétale d'Abricot (5%)
  • 1.5g d'Olivem 100 (5%)

Les ajouts à froid :

  • 1.5g ou 30 gouttes d'acide salicylique (5%)
  • 1.5g ou 34 gouttes d'AHA (5%)
  • 6 gouttes de Cosgard (0.6%)

 

 

Creme nuit coup d eclat

Pour réaliser une émulsion, vous pouvez suivre le tuto ici. La glycérine s'ajoute dans la phase aqueuse avant la chauffe. J'avais d'abord réaliser ma crème avec de la cire n°3 car je la voulais plus légère. Mais à cause de l'acidité liée aux AHA et a l'acide salycilique, elle déphasait. J'ai donc changer mon  émulsifiant pour l'Olivem 1000.

 

 

Pour réaliser le macérat aqueux d'orange et de Tepezcohuite à 10% :

Pour réaliser la recette, il faut 20.2g de macérat aqueux. Je vous conseille donc de partir sur 50ml d'eau car après la filtration, on perd beaucoup de solution.

Il faut simplement mélanger dans un flacon 2.5g de poudre d'Orange, 2.5g de poudre de Tepezcohuite, et 50 ml d'eau filtrée et bouillie puis refroidie. Laisser macérer le tout environ 24h au frigo.

Le pH de cette recette est de 4.5, pH préconisé pour avoir une action optimal des AHA.

Creme nuit coup d eclat3

Creme nuit coup d eclat 5

Le résultat :

Cette crème reste quand même très onctueuse. Je l'applique tous les soirs après mon démaquillage à l'huile et nettoyage doux.

Dès les premières applications j'ai vu une amélioration de de mon grain de peau. Mon front était très granuleux et son aspect s'améliore nettement.

Au niveau du teint, pour un mois d'octobre je suis assez satisfaite, j'ai plutot bonne mine et les taches dues aux cicatrices d'acné s'estopent peu à peu.

Je profite de cet article pour vous parlez du pot Airless d'Aromazone. Concernant l'efficacité de la pompe j'ai rien à redire, elle fonctionne très bien, la forme du peau permet un remplissage très facile. Cependant, la crème sort par le centre du couvercle du pot. Je trouve cela un peu bizarre et pas très facile d'utilisation.

En espérant que cette recette vous plaise. N'hésitez pas à donner vos avis.

A vos tambouilles !

Commentaires (6)

maya
  • 1. maya | 12/05/2016

bonjour
ma crème de nuit (Jonzac émulsion hydratante) est bientôt finie, je cherche une recette pour m'en faire une mais j'hésite entre celle-ci et la purifiante... laquelle me conseillez-vous sachant que j'ai une peau mixte qui apprécie +++ l'hydratation le soir...
merci d'avance :-)

laluciolle

Bonjour
Je vous orienterais d'avantage sur la crème purifiante qui est plus hydratante. Celle ci est en fait une crème assez traitante qui permet d'affiner le grain de peau pour lutter contre les points noirs et le grain de peaux irrégulier.

maya
  • 3. maya | 27/05/2016

merci je vois ce comm trop tard du coup je viens de préparer celle ci qui devrait bien m'aller quand même. si je ne suis pas satisfaite à 100% j'essaierai l'autre. c'est la 3ème recette que je réalise sur votre blog, j'aime beaucoup vos préparations qui sont simples et claires, votre blog est très bien fait. Je vais bientôt réaliser la mousse anti peau de croco pour ma maman.
petit question pratique: avec quoi vous filtrez le maécrât, j'ai essayé les filtre à thé mais c'est galère^^

laluciolle

Hello !
Ravie que mon blog te plaise ;-)
Pour filtrer j'ai galère aussi avec le filtre. je pense que je vais tenter avec un filtre à café réutilisable en plastique ;-)

maya
  • 5. maya | 11/06/2016

après 10 jours d'utilisation crème plutôt satisfaisante mais l'odeur de tepezcohuite me gêne vraiment quand même... comment je peux estomper ça pour ma prochaine tambouille?

laluciolle

Bonjour, je n'avais pas vu ton commentaire. Tu peux peut etre ajouter une fragrance la prochaine fois ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 19/11/2015

×