[DIY] Nettoyant visage sans savon

Bonjour les tambouilleuses !

Je vous présente aujourd'hui une recette de nettoyant visage très doux, sans tensio-actifs. 

Après avoir essayé de nettoyer mon visage au savon d'Alep, j'ai eu une monumentale poussée de boutons et de points noirs un peu partout sur le visage. Je suis donc partie en quête d'un autre nettoyant... Je suis tombée sur une recette de nettoyant visage au Rhasoul publiée sur le groupe Facebook "Aromazone Addict". J'ai donc décidé de m'en inspirer grandement, en remplaçant les ingrédients que je n'avais pas (le rhasoul) par ceux que j'avais et en l'adaptant à ma peau.

Les ingrédients :

Ingredients nettoyant visage 27 07 2015

 

  • Poudre de Sidr : A la base, j'utilise cette poudre pour les soins capillaires. Mais je me suis dit : "si elle lave mes cheveux, pourquoi ne laverait-elle pas mon visage ?". D'autant plus qu'elle est purifiante, apaisante, et indiquée pour les problèmes de peau comme les boutons, l'eczéma...
  • Argile Jaune : Comme toutes les argiles, elle est purifiante, matifiante. Mais à la différence de l'argile verte, elle est moins agressive pour la peau. Je la préfère car ma peau est très réactive et si je la "décappe" trop, elle se met à produire des boutons à tort et à travers... J'avais aussi remarqué que lorsque je faisais mes masques à l'argile, mon visage était propre ensuite, sans utiliser de savon ! Cette argile a également un effet "bonne mine", non négligeable.
  • Huile végétale de noisette : Cette huile est indiquée pour les peaux mixtes à grasse car elle régule le sébum. De plus elle est adoucissante et cicatrisante, parfaite pour mes boutons en voie de cicatrisation.
  • Huile végétale de Nigelle : Avec sa teneur en huile-essentielle, cette huile est antiseptique, apaisante et cicatrisante, parfaite pour les peaux à imperfection. En prime, elle lutte contre le vieillissement cutanée ! ;-)
  • Miel : Parmis ces nombreuses vertues, le miel est un nettoyant très doux (si il n'a pas été chauffé à plus de 35°, donc favoriser les miels bio qui sont extrait à froid). Il est antiseptique, cicatrisant, hydratant, nourrissant, anti-oxydant... Bref tout est bon dans le miel ... Autant en profiter !
  • Hydrolat de menthe poivrée : J'ai choisi cet hydrolat car il est astreigeant, et aide à lutter contre les pores dilatés. De plus son odeur fraiche est très agréable en cette saison.
  • Actif Bacti-pur : cet actif a une action anti-bactérienne et séborégulatrice et permet grace à une action sur le long terme, de normaliser peu  à peu la production de sébum.

 

Ma recette : (pour 50g)

  • 10g de poudre de Sidr (20%)
  • 5g d'Argile Jaune (10%)
  • 5g ou 5.4ml d'huile végétale de Nigelle (10%)
  • 1g ou 1.1ml d'huile végétale de Noisette (2%)
  • 26.2g d'hydrolat de Menthe Poivrée (52.4%)
  • 2g de Miel Liquide Bio (4%)
  • 17 gouttes de bacti-pur (1%)
  • 9 gouttes de Cosgard (0.6%)

Nettoyant visage 27 07 2015Nettoyant visage 2 27 07 2015

 

Il suffit de mélanger tous les ingrédients en ayant pris soin auparavant de désinfecter le plan de travail et tous les ustensils utilisés. Rien de plus simple !

 

Le résultat :

Nettoyant visage 3 27 07 2015

On obtient une sorte de pâte un peu granuleuse. Il suffit pour l'utiliser de se mouiller le visage, de prélever l'équivalent d'un petit pois de la préparation et de masser doucement tout le visage avec.

Après utilisation, on a la peau toute douce et grace aux huilles elle ne tiraille pas du tout. Au bout de quelques jours d'utilisation j'ai vu un effet marquant sur mes boutons qui sortent beaucoup moins ainsi qu'une diminution de mes points noirs. Je suis conquise !

J'ai adapté la recette pour une peau mixte avec des imperfections mais je pense qu'en fonction de votre peau, vous pouvez changer les huiles à votre guise et enlever ou remplacer le bacti-pur afin de créer un nettoyant "peau sèche", "peau sensible" ou encore "anti-ride".

Alors... A vos tambouilles !

 

Commentaires (3)

Jenny
J'aime beaucoup ta recette ! Je la garde sous la main, je la ferais sûrement ;)
laluciolle
N'hésite pas à dire ce que tu en penses quand tu l'auras faites ;-)
Madblue
Quelle bonne idée le Sidr en nettoyant visage ! Je le garde dans un coin de ma tête pour une future recette ! :D

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.