SOS Les boutons m'attaquent

Bonjour les tambouilleuses !

Aujourd'hui je vous parle d'un grand mal, qui nous frappe tou(te)s... Oui Oui Oui ! Qui n'a jamais subit une poussée soudaine de boutons (souvent pendant une période du mois qui nous apporte en même temps d'autres désagréments...). Les plus chanceuses ont 1 bouton par mois... Les moins chanceuses subissent des attaques répétées, les assaillant en plus grand nombre... Malheureusement nous ne sommes pas égales.

Ma peau étant loin d'être parfaite, je passe donc la moitié de ma vie à lutter contre l'apparition des boutons, et l'autre moitié à tenter de les faire disparaitre le plus vite possible, et sans trace...

Aujourd'hui je vais donc vous présenter mes armes à moi qui ont fait leurs preuvent...

Tout d'abord... POURQUOI on a des boutons ???

La peau sécrète en permanence du sebum, qui a pour but de protéger la peau des agressions extérieurs (vent, soleil, froid...). Le sébum arrive à la surface de la peau par des petits canaux qui servent également à évacuer les cellules mortes. A partir de l'adolescence, les hormones se mettent à fonctionner et influt sur la quantité de sébum que produit la peau. La peau produit plus de sébum, et les petits canaux ne suffisent plus à évacuer le subum et les cellules mortes, ça se bouche... Et c'est le drame. Il se forme des points noirs (pore bouché) ou des micros-kystes (accumulation de sébum/déchets sous la peau). Ensuite, les bactéries présentes sur la peau profite de cet embouteillage ou elles trouvent tout ce qu'il faut pour se développer, et le pore s'infecte (bouton blanc/rouge inflammatoire).

Phase 1 : La Prévention ... Que dois-je faire pour éviter l'apparition des boutons ?

Il faut convaincre sa peau d'arrêter de produire trop de sébum. Et pour cela, il faut mettre du gras sur la peau. Comme ça elle est protégée et n'a pas besoin de faire trop de sébum. Pour cela, vous pouvez appliquer une crème hydratante/nourrissante ou directement une huile !!! Oui oui oui une huile. Mais pas n'importe laquelle, vous devez choisir une huile adaptées à votre peau (ici, peau mixte ou grasse). Différentes huiles conviennent aux peaux mixtes et grasse comme : l'huile de noisette, de jojoba, de papaye, de nigelle, de macadamia, de melon d'eau du Khalari... Il faut tester et voir à quelle huile votre peau réagit la mieux.

Il faut également veiller à déboucher correctement les pores de la peau chaque jour. Et quel est notre pire ennemie ? Le maquillage !!!! La pollution n'aide pas non plus avouons-le, mais le maquillage, surtout les fonds de teint, poudres, correcteurs, etc... Se font un malin plaisir de boucher tous les pores. Il faut donc veiller a se démaquiller tous les soirs (pas de flemme d'après soirée qui tiennent !) et de nettoyer sa peau à l'aide d'un nettoyant doux. Pour les filles qui ne se maquillent pas (gloire à vous !), le démaquillage vous est aussi profitable car il ôte les impuretés et pollutions accumulées tout la journée. Il est également recommander d'effectuer un gommage hebdomadaire afin de déboucher les pores en profondeur.

Mais bon, malgré tous nos efforts, les hormones aidant, parfois les boutons sont quand même la... C'est la qu'on rentre en Phase 2 : L'attaque

Je tiens tout d'abord à préciser que les huiles essentielles sont à utiliser avec parcimonie, et sont déconseillées pendant la grossesse, l'allaitement et chez le jeune enfant.

Nigelle

L'huile de Nigelle :

En période de "bourgeonage", je prilégie l'huile de Nigelle sur les zones atteintes (pour moi le front et le menton) et l'applique pure en massage. L'huile de Nigelle contient naturellement une portion d'huile essentielle de Nigelle, entre 0.2 et 3% (attention pour les femmes enceintes). Cette huile essentielle a des vertues cicatrisantes, antiseptiques et anti-inflammatoire. Une aubaine pour aider notre peau à cicatriser !

Mais c'est tout de même une huile, donc elle va nourrir la peau, et lui apporter du gras ! Donc en plus de faire cicatriser le bouton, elle va aider à limiter les nouvelles apparitions. 

Etant donné sa teneur en huile essentielle, cette huile est très puissante. Il est donc conseillé de l'appliquer soit diluée avec une autre huile, ou en tout cas de ne pas l'appliquer pure au quotidien. Privilégiez son utilisation pendant les périodes de fortes apparitions de boutons, et utilisez une huile plus neutre en dehors

L'huile essentielle de Tea Tree :

L'huile essentielle la plus connue des peaux à problèmes. Elle est purifiante, anti-bactérienne, et anti-inflammatoire.

Je l'applique pure sur les boutons, au coton tige, ou du bout du doigt, après avoir retourné le flacon que je bouche avec mon index. Cela permet d'obtenir une toute petite quantité d'huile essentielle, et je trouve que je gâche moins d'huile qu'en imbibant un coton-tige.

Le tea-tree fait mûrir le bouton plus rapidement et l'assèche, ce qui permet une disparition plus rapide.

Son odeur m'était tout d'abord très désagréable, mais finalement, je m'y habitue et je commence même à apprécier l'odeur ! Oui Oui !!!

Tea tree
Citron

L'huile essentielle de Citron :

Cette huile essentielle antiseptique est l'allier des peaux à problèmes car elle possède une action séborégulatrice ! Elle peut être utilisée pure mais je vous conseille d'en diluer une goutte dans votre dose d'huile ou de crème afin de ne pas sur-agresser votre peau, qui pourrait vous en vouloir et produire encore plus de sébum pour se défendre...

Attention, cette huile essentielle est photo-sensibilisante... Il ne faut donc pas l'appliquer le matin, sous peine de voir apparaitre des taches sur votre visage. Je vous conseille donc d'appliquer l'huile essentielle de Tea Tree le matin, et celle de Citron le soir.

L'huile essentielle de Lavande Vraie

Cette huile essentielle est antiseptique et cicatrisante. Elle permet d'éviter les vilaines cicatrices post-boutons.

Je l'utilise dilué dans ma crème de jour. La recette se trouve ici

En plus de son odeur délicieuse, elle permet une meilleure régénération de la peau, et j'ai remarqué une atténuation des marques depuis que je l'utilise.

Lavande vraie
Miel2

Le Miel :

Le miel est un produit magique dont on ne vantera jamais assez les mérites.

Il est notamment cicatrisant et antiseptique. Un allier indispensable en cas de poussée de bouton.

Je l'applique sur peau nettoyée, en masque en pose longue. Je le met le soir après le repas et le garde jusqu'a ce que je me couche. 

L'effet de ce masque est immédiat. Les boutons présents dégonflent immédiatement et sèchent. J'applique ce masque chaque jour jusqu'a disparition des boutons (voir deux fois par jour les jours ou je ne travaille pas..). Les résultats sont spectaculaires, le lendemain le bouton est beaucoup moins visible. En 48h il a totalement disparu. UN MIRACLE !!!!

En espérant que ces petites astuces vous soient utiles. Je vous souhaite bonne lecture sur mon blog ! Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre les nouveautés grace à ma page Facebook !

A vos tambouilles !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 10/09/2015